Dans plus de 90% des cas d'alopécie chez les hommes, le diagnostic est l'ALOPECIE ANDROGENETIQUE. Comme son nom l'indique cette alopécie est une combinaison de 2 facteurs : hormonal et génétique.
La principale hormone mâle est la testostérone et elle circule partout dans tout le corps. Lorsque la testostérone arrive au niveau du cuir chevelu, elle est transformée en DHT(= Déhydrotestostérone) sous l'action d'une enzyme du nom de 5-alpha réductase.
La DHT elle-même n'est pas un problème. Elle induit une alopécie uniquement lorsqu'elle en contact avec des cheveux qui sont génétiquement programmés pour subir son influence. Il pourrait exister un : gène de la "calvitie", hérité du côté de la mère ou du côté du père. Tous les membres d'une même fratrie ne seront pas pour autant touchés et l'expression de ce gène peut passer/sauter une génération.
La DHT déclenche la vieillesse prématurée du follicule pileux en accélérant son cycle de vie. Le follicule pileux n'arrive plus à suivre ce rythme et n'exécute plus correctement son travail : le cheveu est de moins en moins fort et il devient de plus en petit. Il se miniaturise. Si la DHT reste présente, le follicule pileux ne donnera plus un vrai cheveu mais un duvet et par la suite il ne donnera plus rien. On comprend ici l'utilité de la Finastéride avant qu'il ne soit trop tard. Il y a quand même une bonne nouvelle : cette prédisposition génétique n'affecte pas toute la tête, elle affecte l'avant et le sommet de la tête mais pas les côtés, ni l'arrière.(= la zone donneuse lors d'une transplantation capillaire)
Cette alopécie andro-génétique n'est pas rare, s'exprime à divers degrés de gravité et peut commencer très jeune chez certains.
Voici une moyenne par tranche d'âges d'hommes concernés :
La classification généralement utilisée par le monde scientifique en fonction du stade de l'alopécie est : l' échelle de Norwood-Hamilton.
L'ECHELLE DE NORWOOD-HAMILTON
Contactez notre clinique
+32 (0) 486 83 63 93 |
Envoyez-nous un email: info@drouriaghli.com
CONSULTATION ONLINE |