Dès 30 ans, et parfois même plus jeune, les cheveux peuvent s'affiner et se raréfier, le follicule pileux s'affaiblit. Si ce follicule pileux meurt, le cheveu disparait. La seule solution encore envisageable est la transplantation capillaire.
Au moment de l'affaiblissement du follicule pileux,avant qu'il ne disparaisse, il est possible d'agir avec des traitements médicamenteux et ainsi maintenir la survie du follicule pileux et du cheveu. Cette thérapie devra être prise en continu. La survie du cheveu devient dépendante du traitement. Si cette thérapie est démarrée tôt, elle sera d'autant plus efficace.
Ces traitements pourront assurer une repousse et également freiner et réduire la chute.
Il faut néanmoins savoir que la réponse au traitement sera très différente d'une personne à l'autre et que s'il y a une repousse de cheveux, elle ne concernera pas toujours l'ensemble des cheveux.
A ce jour, 2 médicaments sont approuvés par la FDA et reconnus efficaces par le monde scientifique et médical:
Ces 2 traitements agissent par des mécanismes d'action différents et peuvent être complémentaires.
Leur bénéfice au niveau d'une repousse et/ou d'une réduction ou d'un arrêt de la chute ne sera visible qu'après 4 à 6 mois de traitement.
Dans les années '70, le minoxidil était utilisé comme traitement dans les hypertensions.
La majorité des patients ont présenté un même effet secondaire : une augmentation de la pilosité du corps et une repousse des cheveux chez les patients avec alopécie.
Des études et essais cliniques ont alors été menés pour une utilisation cutanée locale dans les problèmes de chutes de cheveux.
Il est actuellement utilisé sous 2 dosages :
Le mécanisme d'action réel reste flou mais les actions seraient :
Le Minoxidil ralentit ou peut stopper la chute et permettre chez certains patients une repousse des cheveux.
L'action du Minoxidil n'est pas effective chez 100% des patients et n'a pas le même degré d'effectivité chez tous.
Les effets secondaires sont généralement rares :
La prudence est préférable avec des patients présentant une pathologie cardio-vasculaire.
Le Minoxidil est une contreindication chez la femme enceinte.
L'irritation cutané et l'aspect "poisseux" des cheveux peuvent être évités si la forme mousse est utilisée au lieu de la lotion. Le propylène-glycol,qui provoque ces effets secondaires, n'est pas présent dans la forme Minoxidil en mousse.
Ce médicament était connu initialement pour traiter l'adénome de la prostate.
Comme pour le Minoxidil c'est grâce aux effets secondaires bénéfiques du Finastéride sur la repousse des cheveux que celui-ci est aujourd'hui le traitement par voie générale dans l'alopécie andro-génétique.
Le Finastéride inhibe la 5-alpha réductase qui est responsable de la transformation de la testostérone en DHT (déhydrotestostérone).
C'est la DHT qui est responsable de la miniaturisation, puis de la chute des cheveux.
Puisque le Finastéride diminue la production de DHT, la chute peut être stoppée et une repousse peut même avoir lieu.
Ainsi, 70 à 80% des patients prenant du Finastéride auront un bénéfice avec un maintien de leur chevelure actuelle.
Dans ces 80%, certains auront même une nouvelle croissance des cheveux,qui n'étaient pas à un stade avancé de miniaturisation, au niveau du vertex (sommet du crâne). D'autres hommes, les plus chanceux, bénéficieront également d'une repousse de cheveux dans la partie frontale de la tête (l'avant du crâne).
Ces effets bénéfiques seront visibles au-delà des 6 premiers mois de prise.
Le Finastéride n'est pas indiqué chez la femme et est contreindiqué chez la femme en âge de procréer vu qu'il est tératogène (malformations du foetus).
Le Finastéride est interdit chez le sportif professionnel car il masque le dosage urinaire des produits dopants (anabolisants).
Les avantages du Finastéride sont bien réels. Mais dans moins de 4% il peut y avoir des effets secondaires :
Il faut également savoir que si le Finastéride diminue la proportion totale des cancers de la prostate, il peut augmenter la proportion des cancers de haut grade, du moins avec le dosage de 5mg.
Une étude parue en juillet 2003 dans le "New England Journal of Medicine" a testé le Finastéride à la dose de 5mg pris quotidiennement pendant 7 ans auprès de 8.000 hommes de plus de 55ans. Au bout des 7 ans, les scientifiques ont constaté :
concernant l'ensemble des cancers de la prostate :
concernant les cancers de haut grade de la prostate :
Pour rappel, cette étude a été faite à une dose de 5mg de Finastéride, auprès d'hommes de plus de 55ans.
Dans l'alopécie andro-génétique, le Finastéride est utilisé à une dose de 1mg voire moins et est prescrit à des patients en dessous de 60ans. (chez les patients de plus de 60 ans, les bénéfices ne sont pas démontrés).
Des études récentes montrent que les effets bénéfiques du Finastéride sont déjà présents à partir d'une dose de 0,2 mg. On peut donc tout à fait commencer un traitement à 0,2mg de Finastéride, pour augmenter ensuite à 0,5mg ou 1mg ou même selon les résultats constatés, rester à cette dose de 0,2mg.
Contactez notre clinique
+32 (0) 486 83 63 93 |
Envoyez-nous un email: info@drouriaghli.com
CONSULTATION ONLINE |