= Extraction d'unités folliculaires
Les plaintes de patients concernant la cicatrice de la zone donneuse et une période post-opératoire assez lourde, ont stimulées les médecins à faire évoluer leur méthode vers la FUE.
La FUE peut être indiqué chez tous, même chez les patients avec un manque de souplesse du cuir chevelu rendant difficile voire impossible la greffe par FUT.
La FUE respecte le groupement des cheveux en unités folliculaires et consiste à prélever 1 unité folliculaire à la fois.
Au cours d'une FUE, le prélèvement se fait à l'aide de micro-punch circulaires, correspondant à un micro-bistouri circulaire dont l'intérieur est creux et qui exécute un "forage" dans le cuir chevelu.
Le diamètre de choix doit être inférieur à 1 mm, et ce pour bénéficier complètement des avantages de cette méthode. Ainsi, on aboutit à une zone donneuse où les endroits d'extraction des greffons seront dans le futur quasi invisibles. En effet, avec un diamètre d'extraction inférieur à 1 mm, une certaine rétraction aura lieu qui optimisera le processus de cicatrisation.
L'instrument de choix est celui dont le diamètre interne est quasi le même que le diamètre externe.
Le diamètre de choix est : 0,90mm. C'est celui qui permet une extraction d'unités folliculaires optimale en diminuant le risque de transection (qui est augmenté si le diamètre est inférieur à 0,9mm) et en diminuant le phénomène d'apparition de cicatrices visibles (qui est augmenté avec un diamètre supérieur à 1mm).
Dans certains cas où le diamètre du cheveu est fin et le nombre de cheveux dans une unité folliculaire est inférieur à 2 cheveux, un micro-punch de 0,85mm voire même de 0,80mm peut être utilisé.
L'extraction peut se faire avec un micro-punch manuel ou automatisé.
Les 2 donnent des greffons de même qualité.
L'extraction automatisée est peut-être plus rapide à apprendre pour un médecin mais la méthode manuelle serait plus précise,donnerait moins de tissu cutané traumatisé et donc une meilleure cicatrisation et un plus bel aspect de la zone donneuse dans le futur.
Il n'y a donc pas de longue et large cicatrice comme dans la FUT.
L'intervention par FUE donne tout de même du tissu cicatricel. On n'aura pas de réelle cicatrice mais des micro-cicatrices, soit d'infimes points blancs indétectables pour un oeil non-averti.
Pour aboutir à ces "invisibles" micro-cicatrices, les éléments suivants doivent être respectés :
Chez certains patients chanceux, la densité est tellement élevée que les unités folliculaires sont comme accolées l'une à l'autre et permet : une extraction sub-folliculaire qui va d'autant plus optimaliser l'aspect "invisible" du prélèvement.
Ces micro-cicatrices seront plus ou moins invisibles selon la couleur et la texture de la peau.
Les contraintes de cette méthode ne concernent que le jour de l'intervention : la position pendant le prélèvement/l'extraction des greffons. En effet, durant le prélèvement par FUE, le patient est couché sur son ventre pour une durée de 2 à 4 heures, contre environ 1 heure pour le prélèvement par bandelette FUT
Dans la plupart des indications, le crâne du patient est complètement rasé le jour de l'intervention.
Dans certaines indications et si les cheveux ont une certaine longueur, le cuir chevelu peut être rasé partiellement :
Chez des patients ayant préalablement eu une greffe de cheveux par FUT, une nouvelle transplantation par FUE va permettre l'exploitation des zones hautes et basses de leur zone donneuse et peut même être utile pour atténuer la cicatrice de la FUT.
Contactez notre clinique
+32 (0) 486 83 63 93 |
Envoyez-nous un email: info@drouriaghli.com
CONSULTATION ONLINE |