Le cheveu pousse à une vitesse moyenne de 0,3 mm par jour. Pendant l'enfance le taux de cheveux en croissance ( = en phase anagène) est à son maximum pour diminuer à partir de l'âge de 20 ans. La croissance est plus rapide chez les femmes et elle plus rapide pendant la nuit que pendant le jour.
Les cellules de la peau (comme celles du système sanguin et des intestins) se renouvellent en permanence. Cela est possible grâce à la présence de CELLULES SOUCHES.
Il y a 3 types de cellules qui participent à la formation d'un cheveu : les cellules souches épithéliales du bulge, les cellules dermiques de la papille, les cellules épithéliales pro-génitrices de la matrice.
La papille dermique est le chef d'orchestre de la production du cheveu, le cerveau de la fabrique. C'est la papille qui envoie les ordres pour démarrer, entretenir et terminer la production du cheveu.
Le processus de croissance : LA KERATINISATION
Au niveau de la papille dermique et plus particulièrement au niveau de la matrice : naissent les cellules qui vont être à la base de la constitution d'un nouveau cheveu.
La circulation sanguine y est abondante et nécessaire pour que les cellules puissent se diviser et se différencier. Ces cellules vont ensuite migrer vers le haut et se transformer en kératinocytes.
Ces kératinocytes vont être poussés progressivement vers la surface par les nouvelles cellules et ainsi forment les différentes gaines et couches constitutives du cheveu.
Pendant tout ce trajet les kératinocytes se remplissent en kératine et deviennent des cellules mortes.
EN RESUME :
La papille envoie des messages
--> vers les cellules souches du bulge qui se transforment
--> en cellules pro-génitrices de la matrice qui se divisent
--> en kératinocytes qui forment
--> le cheveu
Contactez notre clinique
+32 (0) 486 83 63 93 |
Envoyez-nous un email: info@drouriaghli.com
CONSULTATION ONLINE |