Concernant la viabilité et le comportement des follicules pileux hors du corps, une étude menée en 2003 et parue dans le "Experimental Dermatology" d'avril 2003, nous révèle ceci :
Lorsque des follicules pileux ,disséqués à partir de biopsies du cuir chevelu, sont mis en culture in vitro (=hors du corps humain), les follicules restent non seulement vivants mais continuent leur croissance en longueur et continuent à produire de la fibre à la vitesse de 0,3mm/jour (soit la même vitesse que lorsqu'ils sont sur notre tête).
Cette croissance in vitro a été suivie pendant 10 jours et n'a pas altérée la structure fine du cheveu, la constitution et l'intégrité de la kératine ont été respectées .
Cette croissance in vitro a même pu être maintenue au delà de 10 jours : exceptionnellement jusque 45 jours.
Une transplantation capillaire comporte 2 étapes indispensables :
Entre ces 2 étapes, les follicules sont conservés in vitro, en "attente" d'être réimplantés.
L'étude pré-citée ( Experimental Dermatology) peut nous rassurer quant à la survie et l'intégrité de nos greffons de cheveux. Mais nous ne devons pas prendre de risque : la durée entre les 2 étapes doit être de maximum 6 heures , les greffons doivent être conservés dans une solution nutritive à une température proche de 4 degrés celsius, et ce afin de ne pas risquer de perdre de greffons pendant la procédure.
Cette étude est importante car elle nous renseigne sur le fait que les follicules analysés ont conservés toutes leurs propriétés et qualités, mais elle ne nous dit pas si des follicules n'ont pas pu être analysés car perdus (morts) pendant l'étude.
Chez les personnes présentant une alopécie andro-génétique, on peut diviser le cuir chevelu en deux parties :
La zone sans chute de cheveux s'appelle également couronne hippocratique, en référence à Hippocrate, le patron des médecins, qui était chauve. En effet une personne qui aura perdu tous ses cheveux conservera toujours une bande de cheveux à l'arrière (occipital) et sur les côtés du crâne (temporal).
Cette zone est la ZONE DONNEUSE.
Les cheveux pris dans cette zone gardent leur mémoire génétique et donc leur non-sensibilité hormonale. Leur capacité de croissance est maintenue pendant toute la vie malgré qu'ils sont implantés dans une autre zone que leur zone d'origine. Ils se comportent comme s'ils étaient toujours à l'arrière ou sur les côtés du crâne.
Les cheveux de la zone donneuse sont utilisés, redistribués dans la ZONE RECEVEUSE : zone(s) où le cheveu s'est miniaturisé et/ou a disparu.
La transplantation capillaire n'est possible qu'à partir des cheveux du patient lui-même.
Il s'agit d'une greffe autologue. Le rejet n'est normalement pas envisageable.
Grâce à la transplantation capillaire, nous pouvons combler des zones glabres et nous rapprocher de ce que la nature nous avait donné mais que nous avons perdu. Nous ne pourrons peut-être pas redonner la même densité qu' à l'adolescence (100 ou plus d'unités folliculaires par cm2). Ce que nous devons chercher et créer c'est l'illusion d'optique d'une densité normale et se rapprocher au maximum possible du naturel.
Il nous faut tenir compte :
Nous savons que si nous sommes autour de 50 unités folliculaires par cm2 (soit +/- 100 cheveux/cm2), cette illusion d'optique est atteinte.
Contactez notre clinique
+32 (0) 486 83 63 93 |
Envoyez-nous un email: info@drouriaghli.com
CONSULTATION ONLINE |